Un pavlova a toujours du succès et, pour Noël, il doit être parfait pour en faire un pavlova sapin de Noël.
Préparation
Préchauffez le four à 100 degrés. (Attention : la température doit être abaissée à 90 degrés une fois que vous aurez mis les meringues au four.)
Mettez les blancs d’œuf et le sel dans un bol. Veillez à ce que le bol soit parfaitement propre et à ne pas avoir de jaune d’œuf dedans. (Sinon, la meringue risque de ne pas durcir.) Battez les blancs d’œuf en neige à vitesse réduite. Une fois qu’ils commencent à durcir, ajoutez le sucre petit à petit ainsi que la maïzena. Fouettez le mélange jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante, et que tout le sucre se soit dissout. Cela prend environ 10 minutes. La meringue doit être assez ferme.
Pour le sapin de Noël, vous avez besoin de quatre bases de meringue de 18, 15, 10 et 7 cm. Dessinez-les avec un marqueur noir sur un papier que vous retournez avant de pocher la meringue.
Mettez la meringue dans une poche à douille avec en embout en forme d’étoile.
Pochez les meringues. Commencez par le milieu, puis faites un bord supplémentaire autour.
Mettez les meringues au four.
Baissez la chaleur du four à 90 degrés. Laissez-les cuire pendant 1 h 1/2 au milieu du four.
Éteignez le four et laissez les meringues dedans, jusqu’à ce qu’elles aient refroidi ou, encore mieux, toute une nuit. Vous pouvez préparer les meringues plusieurs jours à l’avance. Je les laisse généralement dans le four. Mais on peut également les conserver dans une grande boîte à gâteau.
Préparez la crème pâtissière à la vanille.
Coupez la gousse de vanille en deux. Retirez-en les graines. Mettez la crème, la gousse de vanille et les graines de la gousse dans un poêlon. Laissez chauffer jusqu’à ébullition. Mélangez de temps en temps avec un fouet.
Mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et la maïzena dans un bol. Ajoutez petit à petit le mélange de crème chaud au mélange aux œufs. En même temps, mélangez bien au fouet. Remettez tout dans le poêlon.
Chauffez le mélange doucement. Il est important que la crème vanille ne soit pas portée à ébullition, car elle risque de trancher. La crème s’épaissit sous l’effet de la chaleur. Lorsqu’elle commence à épaissir, retirez-la du feu. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse. (Si elle n’épaissit pas suffisamment, remettez-la sur le feu jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.) Laissez refroidir complètement. Vous pouvez la préparer plusieurs jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur.
Assemblez le pavlova juste avant de servir pour éviter que les meringues ne ramollissent.
Fouettez la crème et le sucre vanillé pour obtenir de la crème fouettée.
Placez le fond de meringue le plus large sur un plat à gâteau. Ajoutez la crème vanille, la crème fouettée et les fruits rouges. Saupoudrez de sucre en poudre.
Placez le deuxième fond de meringue le plus large et répétez l’opération.