Ce superbe gâteau fera sensation lors de votre brunch de Pâques, tout en régalant vos convives ! Ce carrot cake moelleux associe avec brio la fraîcheur des framboises, le sucré du massepain et le crémeux du glaçage au cream cheese. @miss_gruenkern
Préparation
Pour le cake:
300 ml de boisson aux amandes
2 c. à s. de vinaigre de cidre
100 g d’huile végétale
200 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
400 g de farine
1 sachet de levure chimique
60 g de poudre d’amandes
300 g de carottes
Préchauffez le four à 180 °C (convection). Chemisez le fond de deux moules à charnière de 20 cm de diamètre de papier de cuisson, puis beurrez les côtés.
Mélangez la boisson aux amandes avec le vinaigre de cidre. Réservez. Entre-temps, épluchez et râpez les carottes.
Incorporez l’huile, le sucre et le sucre vanillé à la boisson aux amandes. Ajoutez la farine, la levure chimique et la poudre d’amandes, puis mélangez bien le tout. Incorporez ensuite les carottes râpées et mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Versez la pâte dans les deux moules à charnière et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir.
Pour la couche fruitée:
300 g de framboises
70 g de sucre
1 c. à s. de fécule de maïs
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. d’eau
Versez les framboises et le sucre dans un poêlon, portez à ébullition, puis laissez mijoter brièvement. Mélangez la fécule de maïs avec le jus de citron et l’eau, jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Mixez les framboises, puis portez à nouveau à ébullition. Incorporez la fécule de maïs en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Versez sur du papier cuisson et détaillez deux cercles légèrement plus petits que les moules utilisés. Laissez refroidir avant de placer au congélateur.
Pour le glaçage:
250 g de beurre
250 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
300 g de cream cheese
Battez le beurre en crème (cela prend quelques minutes). Incorporez délicatement le sucre en poudre et les grains de vanille. Une fois le mélange homogène, fouettez brièvement à haute vitesse. Pour finir, ajoutez le cream cheese et mélangez un court instant à basse vitesse jusqu’à obtenir une préparation lisse. Placez au réfrigérateur.
Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail. Abaissez le massepain pour former un cercle aussi large que la couche fruitée.
Pour les oreilles du lapin de Pâques:
100 g de massepain
100 g de chocolat blanc
1/2 c. à c. de poudre de framboises
100 g de crème fouettée
1 c. à c. de sucre glace
250 g de framboises
30 g de pistaches hachées
Faites fondre le chocolat blanc. Versez sur du papier de cuisson et formez deux oreilles d’environ 20 cm de long. Pour vous faciliter la tâche, coupez le papier de cuisson dans la forme souhaitée (en gardant quelques centimètres de marge). Mélangez le chocolat restant avec la poudre de fruit et versez au centre des oreilles. Pour réaliser le pli dans l’oreille, il suffit de légèrement plier le papier de cuisson et de le garder dans cette position jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Lissez délicatement le dessus des deux carrot cakes, puis coupez-les en deux à l’horizontale.
Nappez un cake d’une fine couche de glaçage. Placez l’une des couches fruitées au centre. Recouvrez de glaçage jusqu’à obtenir une surface bien lisse. Pensez à bien aller jusqu’aux bords, pour éviter que le cake suivant ne s’affaisse. Placez le second cake et répétez l’opération avec le massepain. Sur le dessus du troisième cake, disposez l’autre couche fruitée. Pour finir, surmontez le tout du dernier cake. Placez le gâteau au réfrigérateur pour 30 minutes (voire au congélateur si cela est possible). Nappez ensuite le cake de glaçage.
Fouettez la crème avec le sucre en poudre et versez cette préparation au centre du cake. Enfoncez les oreilles de lapin dans la crème et le dessus du cake. Décorez de pistaches et de framboises fraîches.
Fouettez la crème avec le sucre en poudre et versez cette préparation au centre du cake. Enfoncez les oreilles de lapin dans la crème et le dessus du cake. Décorez de pistaches et de framboises fraîches.