Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose une galette des rois frangipane, framboises et vanille. Une galette gourmande et fruitée. Cette recette vous permettra de célébrer l'Épiphanie avec beaucoup de gourmandise !
Préparation
Le feuilletage inversé :
Mélanger la farine (1) et le beurre au batteur avec la feuille. Façonner en carré entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h. Préparer la détrempe en mélangeant au batteur avec le crochet la farine (2), le beurre fondu froid, le sel puis l’eau. Dès que les ingrédients forment une boule de pâte, arrêter le pétrissage. Mettre en forme rectangle et laisser reposer 1h. Pour le tourage, envelopper la détrempe autour du carré de beurre. Donner 1 tour simple et 1 tour double. Laisser reposer 3h. Donner 1 tour simple et 1 tour double. Laisser reposer 3h.
La crème pâtissière :
Dans une casserole, chauffer le lait et la vanille liquide. Verser sur le jaune d’œuf, le sucre, la poudre à crème préalablement blanchie, et faire cuire la crème pâtissière avant d’ajouter le beurre. Mélanger et réserver au frais.
La crème d’amande :
Préparer un beurre pommade au batteur. Incorporer le sucre et la poudre d’amandes, puis finir par l’œuf. Ajouter la crème pâtissière, préalablement lissée au fouet et réserver au frais.
La compotée de framboises :
Mettre les framboises dans une casserole, et laisser cuire sur feu doux en remuant jusqu’à obtenir une compote. Ajouter le sucre mélangé à la pectine, porter le mélange à ébullition. Laisser refroidir et réserver.
Le montage :
Étaler la pâte à environ 2,5mm d’épaisseur et détailler 2 cercles de 22 cm. Mettre la frangipane en poche. Prendre un cercle de feuilletage inversé, humidifier légèrement avec un pinceau les bords avec de l’eau puis pocher une bonne couche de frangipane vanille. Ajouter la compotée de framboise en spirale également avec une poche à douille. Déposer la fève. Refermer avec un autre cercle de feuilletage en pressant légèrement avec la main sur les bords de la galette. Retourner la galette. Dorer au pinceau avec la dorure. Décorer en arc de cercle en partant du centre de la galette avec le dos d’un couteau. Laisser reposer au minimum 1h au frais. Enfourner à 170°C chaleur tournante pendant 40 minutes.