Babka fourrée aux myrtilles
Préparation
1. Faites chauffer le lait végétal dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tiède (important : il ne doit pas être trop chaud).
2. Mélangez 1 cuillère à soupe de sucre au lait végétal.
3. Versez l’ensemble dans un saladier. Émiettez-y la levure et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
4. Ajoutez le reste du sucre et la margarine dans le saladier. Malaxez le tout au batteur électrique muni d’un crochet pétrisseur durant environ 2 minutes pour obtenir une pâte lisse. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud durant 1 heure.
5. Entretemps, lavez les myrtilles et mettez-les dans un petit poêlon avec un peu d’eau. Portez à ébullition tout en remuant puis filtrez, par exemple au mixeur électrique. Ajoutez le sucre et portez de nouveau à ébullition tout en mélangeant.
6. Mélangez la fécule de maïs à un peu d’eau.
7. Retirez la casserole du feu, versez-y la fécule de maïs d’un coup et portez de nouveau à ébullition en mélangeant rapidement jusqu’à ce que le mélange épaississe.
8. Abaissez la pâte en un rectangle fin sur un plan de travail fariné. Étalez la garniture aux myrtilles et roulez en serrant à partir de l’un des côtés courts.
9. Aplatissez légèrement le boudin de pâte et coupez-le en deux dans la longueur avec un couteau tranchant. Placez les deux moitiés côte à côte, face coupée vers le haut. Entrelacez ensuite les deux brins (comme pour faire une tresse, face coupée toujours vers le haut.
10. Placez la tresse dans un petit moule à cake, face coupée vers le haut. Couvrez et laissez lever de nouveau pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
11. Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire la pâte dans le moule pour une durée totale de 20 à 30 minutes. Il est préférable de couvrir de papier cuisson durant les 10 dernières minutes pour que la tresse ne brunisse pas trop.
12. Régalez-vous !